La maison passive vous intéresse ? Vous y songez pour votre projet de construction de maison neuve ou vos travaux de rénovation ? Économies sur vos factures d’énergie, confort intérieur ou encore écologie : cet habitat remplit de nombreux enjeux d’actualité.
Soit, le prix d’une maison passive est supérieur en comparaison avec la construction RE 2020. Mais à terme, les économies d’énergie peuvent permettre de rentabiliser votre investissement. À la revente en outre, votre bien immobilier est valorisé. Découvrez le concept de la maison passive ainsi que des modèles de constructeurs, pour affiner votre projet en connaissance de cause.
Sommaire
Quel est le principe d’une maison passive ?
Par définition, la maison passive produit autant d’énergie qu’elle en consomme. Le concept est séduisant : en maison passive, vous ne dépensez pas d’argent pour vous chauffer ! En réalité, il faut nuancer. Vos factures ne sont pas à zéro, elles sont néanmoins largement diminuées.
Maison passive, RE 2020 ou BEPOS ?
Dans un contexte d’urgence climatique et de hausse du prix des énergies, les pouvoirs publics se mobilisent. Le secteur de la construction est un levier majeur pour réduire l’impact environnemental et diminuer les dépenses courantes des familles. C’est pourquoi les règlementations évoluent, dans le sens d’un bâtiment de moins en moins énergivore. Après la RT 2012, c’est actuellement la RE 2020 qui s’applique depuis le 1er janvier 2022. La maison neuve est désormais plus performante sur le plan énergétique.
Aux côtés des réglementations, des concepts émergent : la maison passive et le BEPOS.
- Le BEPOS, pour bâtiment à énergie positive, produit plus d’énergie qu’il en consomme. Il utilise notamment la chaleur et le rayonnement du soleil pour pourvoir aux besoins énergétiques des habitants, et créer du surplus.
- La maison dite passive est un bâtiment à très basse consommation. Entre autres critères de labellisation, la maison passive consomme maximum 15 kWh/m2/an en chauffage. C’est trois fois inférieur à la consommation autorisée en RE 2020.
La maison passive : une norme ou un label ?
La maison passive est a priori conforme à la RE 2020, soit. Le principe de la maison passive toutefois n’est en aucun cas une norme, mais un label défini et délivré par le Passivhaus Institut. Faire construire une maison passive, c’est aller plus loin que la règlementation dans la recherche de performance énergétique, c’est accentuer encore votre effort écologique. Comment ?
- En renforçant l’isolation des murs, des toits et des sols.
- En choisissant des fenêtres performantes, aussi bien au niveau du vitrage que des encadrements.
- Par suppression des ponts thermiques.
- En compensant l’excellente étanchéité à l’air par une ventilation double flux efficace.
La maison est labellisée si elle remplit les critères édictés par le Passivhaus Institut et exprimés en chiffres. D’une région à l’autre du monde, le climat diffère : en conséquence, le label n’impose pas des normes de construction, mais un résultat chiffré en matière de performance énergétique. Pour vous assurer que l’entreprise construit une maison passive, vous devez vérifier que ses réalisations sont labellisées.
Quel est le prix d’une maison passive ?
La maison passive est plus chère, de 10 à 30 %. Elle utilise en effet des matériaux plus performants – fenêtres et VMC, notamment – et implique d’augmenter les épaisseurs d’isolants. La conception de cette maison, en outre, justifie un surcoût : le bureau d’études doit garantir, préalablement aux travaux de construction, que les critères de performance du label seront respectés. Au-delà des équipements techniques, l’orientation de la maison sur le terrain est déterminée de manière stratégique eu égard au climat local.
Déterminer le prix au mètre carré de la maison passive est un exercice périlleux, car de nombreux paramètres entrent en ligne de compte.
- Vous bénéficiez sous conditions d’aides financières, justifiées par votre effort écologique. Il faut penser à les déduire pour obtenir le prix réel de votre projet.
- Autre élément à prendre en compte : les économies sur vos factures d’électricité. C’est un argument majeur en faveur de la maison passive, et d’autant plus quand le prix de l’énergie augmente. Le calcul n’est pas évident, mais une estimation mérite d’être réalisée pour évaluer votre retour sur investissement.
- En tout état de cause, le prix au mètre carré d’une maison, passive ou non, dépend largement de vos exigences en matière d’esthétique. La maison d’architecte est toujours plus chère que la maison de constructeur, par exemple. Pour bien comparer, demandez des devis qui incluent les informations en matière de consommation énergétique. C’est le meilleur moyen de connaître les prix, et d’évaluer l’opportunité du surcoût de la maison passive.
Maisons passives : 5 modèles de constructeurs en images
La maison passive en bois de Passiv’Home
Convaincu des atouts de la maison passive, Passiv’Home propose une large gamme de modèles. Chacun est conçu de manière à remplir les critères de labellisation, et le constructeur vous propose d’ailleurs de faire certifier votre maison une fois achevée.
Sur ce modèle de maison contemporaine à étage, avec piscine, vous appréciez les terrasses installées sur les toits plats. Cette maison à ossature bois est isolée à partir de matériaux naturels, chauffée avec un poêle à pellets et équipée d’un ballon thermodynamique pour la production d’eau chaude. Vous dépensez seulement 14 kWh/m2/an.
Terra Bois, constructeur engagé
Maison passive mais également BEPOS et maison autonome : Terra Bois mise sur la performance énergétique des bâtiments et en fait sa signature. Les réalisations du constructeur se distinguent également par leur aspect architectural. Chaque modèle est unique, et leur catalogue a tout pour vous séduire.
Cette maison passive de 122 m2 au design soigné, réalisée en 2018, consomme seulement 75 € de chauffage par an. Elle est accessible à partir de 240 000 €.
SMOME, votre maison passive livrée en 5 semaines
La maison SMOME, labellisée passive, est conçue à partir de modules préfabriqués en usine à assembler sur place. À la clé : une construction rapide, un chantier livré en 5 semaines ! Au-delà de ses maisons neuves, le constructeur propose de vous accompagner dans vos travaux d’extension et de rénovation passive. Quel que soit votre projet, la maison de vos rêves est modélisée en 3D, pour vous offrir du sur-mesure.
Les maisons traditionnelles de Maisons Prestige
Le constructeur prouve que la maison passive n’est pas nécessairement cubique. Sur ce modèle, Maisons Prestige prend le parti d’une toiture traditionnelle à quatre pans, pour s’inscrire harmonieusement dans le paysage local.
Les maisons passives signées Ekiho
Le constructeur réalise des projets au design particulièrement soigné, aux allures de maisons d’architecte. Sur cette grande maison passive de près de 150 m2, vous profitez de tout le confort des maisons modernes, avec garage et même une salle de sport.