La vente en indivision peut poser problème. Le régime de l’indivision, en effet, ne résulte pas toujours d’un choix volontaire des propriétaires du bien immobilier. Et il arrive que des mésententes entre indivisaires viennent faire obstacle au bon déroulement de la transaction. Heureusement, la loi prévoit que « Nul ne peut être contraint à demeurer dans l’indivision ». Comment vendre un bien en indivision ? Que faire à défaut d’accord sur le principe ou les modalités de la cession ? Quelles alternatives à la vente du bien immobilier pour sortir de l’indivision ? Découvrez toutes les infos à connaître sur la vente en indivision.
Sommaire
L’indivision est une manière d’être propriétaire d’un bien immobilier à plusieurs. Les propriétaires indivis – les indivisaires – possèdent l’ensemble des droits de propriété sur l’ensemble du bien immobilier – maison, immeuble, appartement, terrain… La vente en indivision, dans ces conditions, nécessite en principe l’accord unanime de tous.
Le régime de l’indivision se distingue d’autres régimes de propriété à plusieurs :
Vous achetez à plusieurs.
Le régime de l’indivision s’applique par défaut. C’est-à-dire que si vous ne créez pas une SCI ou une copropriété, vous vous retrouvez en indivision avec les coacquéreurs. En tant que régime par défaut, il est simple à mettre en œuvre. Aucune démarche, aucun frais : vous économisez des contraintes. Attention néanmoins : la vente en indivision peut poser problème…
Vous héritez à plusieurs.
Une succession – ou une donation – peut créer de fait une indivision. En effet, lorsque plusieurs héritiers ou donataires reçoivent un bien immobilier, ils sont réputés indivisaires. En général, ils souhaitent sortir rapidement de cette situation qu’ils n’ont pas choisie. Il est procédé au partage de l’indivision, par le biais de la vente du bien en indivision.
Pendant tout le temps qui précède la vente en indivision, les indivisaires sont soumis au régime légal de l’indivision. Les décisions qui concernent le bien immobilier se prennent dans le respect des règles de majorité déterminées par la loi. Relativement contraignant, ce régime peut être aménagé via une convention d’indivision.
A noter : la convention d’indivision peut être à durée déterminée ou indéterminée. En cas de convention à durée déterminée, la vente en indivision est d’autant plus difficile à obtenir en cas de désaccord des indivisaires.
Posséder un bien immobilier à plusieurs n’est pas une situation évidente. C’est pourquoi la sortie de l’indivision intervient souvent plus tôt que prévu…
Parce qu’elle intervient généralement dans un contexte de tension, la vente en indivision peut opposer quelques difficultés. Heureusement la loi facilite la sortie de ce régime de propriété à plusieurs – pour éviter la persistance d’un conflit.
A noter : la vente peut tout à fait être décidée par les indivisaires en dehors de toute situation conflictuelle. C’est le cas par exemple lorsque des conjoints vendent leur résidence principale en indivision pour déménager.
1ère solution pour sortir de l’indivision, et sans doute la plus simple : la vente de votre quote-part au coïndivisaire. Le coïndivisaire, bien entendu, doit être d’accord pour acheter votre quote-part. Vous devez également vous mettre d’accord sur le prix de vente.
A noter : vous êtes plus de 2 indivisaires ? Si vous vendez à l’un, les autres disposent d’un droit de préemption. En cas d’exercice de ce droit, chaque indivisaire peut prétendre à une part de votre quote-part à proportion de ses droits indivis.
Conseils pour établir le prix juste :
Modalités de la vente en indivision :
Rare en pratique, la vente en indivision peut prendre la forme d’une vente de quotes-parts à un tiers. Vous avez tout à fait le droit de vendre votre quote-part à un tiers. Sachez néanmoins que les indivisaires disposent d’un droit de préemption.
La procédure est strictement encadrée :
A noter : si plusieurs indivisaires souhaitent préempter, ils achètent votre quote-part à proportion de leurs propres quotes-parts respectives dans l’indivision.
Dernière alternative pour procéder à la vente en indivision : l’ensemble des indivisaires vendent le bien immobilier à un tiers.
En principe, la vente en indivision ne peut intervenir qu’en cas d’accord unanime de l’ensemble des indivisaires, sur le principe et les modalités de la transaction.
Dans ce cas, la vente s’effectue dans les conditions classiques d’une vente immobilière.
A défaut d’accord de tous les indivisaires, la loi prévoit une échappatoire.
Une condition sine qua non de la vente en indivision en cas de refus d’un indivisaire :
Vous détenez au moins 2/3 des droits dans l’indivision, seul ou avec les autres indivisaires vendeurs.
La procédure de vente d’un bien en indivision à défaut d’accord unanime :
Attention : la vente judiciaire ne peut en aucun cas intervenir en cas de démembrement de propriété sur le bien en indivision.
Cette option pour la vente d’un bien en indivision est longue et coûteuse. Privilégiez une entente commune, ou la vente de votre quote-part.
En cas de vente en indivision, chaque indivisaire reçoit une partie du prix proportionnelle à ses droits indivis.
Exemple : vous détenez 20 % du bien immobilier, qui est vendu à un prix de 100 000 €. Vous percevez 20 % x 100 000 = 20 000 €.
Les frais de notaire, de même, sont répartis à proportion.
A noter : le système d’indemnités d’indivision s’applique en cas de vente d’un bien en indivision. C’est-à-dire que l’indivisaire qui a supporté le coût de travaux d’amélioration dans une proportion supérieure à ses droits indivis est indemnisé au jour de la vente. Le montant de l’indemnisation tient compte de la plus-value évaluée au jour de la transaction.
La maison container jouit depuis peu d’une large publicité médiatique. Des architectes réalisent des œuvres…
Certains modèles de maisons contemporaines laissent rêveurs… Aux allures de maisons d’architecte, ces réalisations au…
La maison de plain-pied est construite sur un seul niveau. Un attrait de taille lorsque…
L’habitat alternatif, écologique et économique, séduit de plus en plus. Au point de l’envisager comme…
Viabiliser un terrain est indispensable pour y faire construire une maison neuve. Cette étape préalable…
La maison passive vous intéresse ? Vous y songez pour votre projet de construction de maison…