Viabiliser un terrain est indispensable pour y faire construire une maison neuve. Cette étape préalable vous permet d’avoir accès à l’électricité et à l’eau, ou encore à Internet. Soit un niveau de confort légitimement exigible. Les travaux de viabilisation représentent pour beaucoup d’acheteurs une contrainte importante en termes de temps et de coût. Comptez 5 000 à 15 000 € ! C’est d’ailleurs parfois un frein à l’achat. Et c’est pourquoi les terrains non viabilisés sont souvent moins chers. L’opportunité pour vous, peut-être, de faire entrer le terrain de vos rêves dans votre budget… Prix et démarches : découvrez comment viabiliser un terrain, pour choisir en connaissance de cause d’acheter un terrain viabilisé ou non.
Sommaire
Un terrain viabilisé, par définition, est un terrain raccordé aux réseaux suivants :
En pratique : quand vous consultez les annonces de terrains à vendre, prenez connaissance de leurs caractéristiques. Constructible ou non constructible, viabilisé ou non viabilisé… ces informations revêtent une importance majeure car elles ont des conséquences sur la faisabilité et le coût de votre projet.
Tout d’abord, vous le payez a priori moins cher ! C’est d’ailleurs un argument efficace dans les négociations : produisez les devis de viabilisation pour faire baisser le prix d’achat… Sachez en outre que viabiliser un terrain vous-même permet de réaliser une plus-value à la revente, dans la mesure où vous économisez à l’acheteur non seulement les coûts, mais aussi le temps passé à effectuer les démarches.
Passés ces aspects financiers, avant d’acheter un terrain non viabilisé, sachez que :
Si cette étape préalable est facultative, elle permet d’éviter de mauvaises surprises. Vous pouvez demander un certificat d’urbanisme (CU) opérationnel en amont de l’achat de votre terrain. Le document vous renseigne sur la faisabilité de votre projet, vous indiquant notamment les modalités de la viabilisation. N’hésitez pas à faire du CU une condition suspensive d’achat du terrain au moment de signer la promesse de vente.
Cette étape est obligatoire : la plupart des interlocuteurs dans le cadre des démarches pour viabiliser un terrain exigent l’arrêté du permis de construire. Sachez en outre que la viabilisation de votre terrain fait l’objet d’une étude au moment d’instruire votre demande de permis de construire. La possibilité de raccorder le terrain à l’eau, l’électricité, l’assainissement et une voie de desserte publique conditionne l’obtention du permis de construire.
Le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales indique à ce sujet : « Lors de l’instruction d’une demande d’autorisation d’urbanisme, le raccordement aux réseaux en eau, à l’électricité, la desserte des terrains et les conditions liées à la gestion de l’assainissement font l’objet d’un examen de la part du service compétent afin de déterminer si l’autorisation peut être accordée ».
En pratique, un terrain vendu constructible peut être viabilisé : le vendeur le vérifie lui-même en demandant un CU en amont de la parution de son annonce.
Viabiliser un terrain est relativement fastidieux, dans la mesure où vous devez faire une demande par raccordement. Vous devez contacter Orange pour ouvrir une ligne téléphonique, vous rapprocher de la mairie pour le raccordement au tout-à-l’égout et à la voirie, demander à Enedis le raccordement au réseau électrique… Un professionnel se déplace sur place et établit un devis, puis commence les travaux de raccordement après acceptation.
Notez que certains constructeurs de maisons individuelles proposent de prendre en charge ce volet administratif, et incluent les frais de viabilisation dans le CCMI. Demandez un devis à notre réseau de partenaires !
La lourdeur des démarches administratives, mais surtout le prix de la viabilisation, réfrènent. Avant d’acheter un terrain non viabilisé pour y construire votre maison neuve, ayez à l’esprit ces éléments.
La maison container jouit depuis peu d’une large publicité médiatique. Des architectes réalisent des œuvres…
Certains modèles de maisons contemporaines laissent rêveurs… Aux allures de maisons d’architecte, ces réalisations au…
La maison de plain-pied est construite sur un seul niveau. Un attrait de taille lorsque…
L’habitat alternatif, écologique et économique, séduit de plus en plus. Au point de l’envisager comme…
La maison passive vous intéresse ? Vous y songez pour votre projet de construction de maison…
La maison à étage se décline à l’infini, pour satisfaire vos souhaits et vous démarquer…