4/5 - (1 vote)

Niveler un terrain est une étape essentielle des travaux de terrassement préalables à la construction de votre maison. Cela consiste à aplanir le sol, pour faciliter la réalisation des fondations. Bien sûr, vous pouvez décider de construire sur un terrain en pente. Maison partiellement enterrée ou sur pilotis, l’aspect architectural de ces projets est souvent bluffant sur le plan esthétique. Les coûts de construction néanmoins sont relativement plus élevés, niveler votre terrain en pente est l’alternative la moins chère.

Au-delà de préparer le terrain pour construire votre maison neuve, le nivelage est nécessaire si vous installez un cabanon de jardin, pour implanter votre piscine ou faire une terrasse.

En fonction de la nature de votre projet, vous réalisez les travaux de nivelage vous-même ou en passant par un terrassier professionnel.

Niveler une petite superficie de terrain dans votre jardin

Vous souhaitez poser une piscine autoportée, aménager un salon d’extérieur, installer une cabane ou créer un potager ? Disposer d’une surface plane est indispensable pour éviter que votre nouvel équipement soit bancal, instable ou déséquilibré. Sur une surface réduite, vous pouvez peut-être niveler vous-même la surface de terrain nécessaire à votre future installation…

Le matériel nécessaire

  • Des piquets en bois ou en plastique.
  • Du cordeau ou de la ficelle.
  • Un niveau à bulle ou un niveau laser.
  • De la terre de remblai ou du sable si besoin.
  • Un râteau ou une binette.
  • Éventuellement un rouleau compresseur.

Les 5 étapes

  1. Délimitez la surface à niveler, en plantant les piquets et en les reliant ensemble avec le cordeau.
  2. Vérifiez que le cordeau est à l’horizontale, avec un niveau à bulle.
  3. Avec un râteau, déplacez la terre du haut vers le bas, jusqu’à ce que la terre soit au niveau du cordeau sur toute la surface à niveler. Si la terre est dure ou particulièrement compacte, vous pouvez utiliser un engin de type mini-pelle. De même, la pelle mécanique est nécessaire pour niveler une grande surface de terrain. Vous en trouvez à la location dans la plupart des magasins de bricolage. À cette étape, vous ajoutez peut-être de la terre de remblai. Pour faciliter l’installation de votre nouvel équipement, vous pouvez également en profiter pour retirer les racines et les gros cailloux.
  4. Tassez la terre, idéalement avec un rouleau à gazon. Vérifiez alors que la terre est au niveau du cordeau sur toute la surface à niveler.
  5. Patientez, deux à trois jours, le temps que le sol se mette naturellement en place. À défaut de pluie pendant ce temps, arrosez de temps en temps. Le poids de la terre pèse au point de modifier légèrement son niveau, que vous ajustez une dernière fois avant d’installer votre équipement.

Niveler votre terrain : les tarifs des terrassiers

Niveler un terrain sert à poser de manière stable votre équipement de jardin – petite terrasse, piscine hors sol ou cabanon en bois. Au-delà de ces travaux d’aménagement, niveler votre terrain est indispensable pour y construire votre maison neuve. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel : c’est le terrassier qui se charge de cette partie de vos travaux de construction.

Comment trouver un terrassier ?

Si vous confiez la construction de votre maison à un maître d’œuvre, c’est-à-dire un constructeur ou un architecte, c’est lui qui est le chef de chantier. À ce titre, il gère l’ensemble des étapes de la construction. En règle générale, le maître d’œuvre travaille habituellement avec un réseau d’artisans partenaires, fiables et compétitifs en termes de prix et de délais. Quoi qu’il en soit, vous n’avez rien à gérer à cette étape, le nivelage du terrain est inclus dans la prestation.

Trouvez un constructeur dans votre région !

Si vous décidez d’être vous-même chef de chantier, vous devez trouver un terrassier pour niveler votre terrain. Des sites de mise en relation existent à cet effet, en parallèle des annuaires. Le bouche-à-oreille, bien entendu, reste une valeur sûre pour trouver un professionnel compétent. Au moment de choisir, comparez différents devis et prêtez attention aux délais.

Combien coûtent les travaux pour niveler un terrain ?

Le prix de mise à niveau d’un terrain dépend des critères suivants :

  • La superficie de votre terrain : sur un grand terrain, les travaux d’aplanissement sont plus longs et le coût de la main d’œuvre augmente.
  • Les modalités d’accès à votre terrain : les engins accèdent plus difficilement à une parcelle enclavée, ou isolée en bout de chemin de terre. Cela justifie des tarifs supérieurs.
  • La nature du sol : plus le sol est dur et rocailleux, plus les travaux pour niveler le terrain sont complexes. Ils prennent plus de temps, et nécessitent des machines plus puissantes – notamment pour la pelle mécanique. Là encore, le prix augmente. À noter que l’évacuation des gravats, le cas échéant, est également facturé par votre terrassier.
  • Le volume de terre à ajouter, le cas échéant. Le terrassier en effet vous facture non seulement le matériel et la main d’œuvre, mais aussi les fournitures.
  • Vos exigences spécifiques : vous voulez garder une légère pente pour aménager un jardin vallonné ? Vous avez un dessin précis de la conception future de votre aménagement paysager, qui requiert d’apporter en complément une terre riche ou du gravier ? Vous demandez au terrassier de prévoir une allée pour le passage de vos véhicules ? Niveler un terrain, par définition, consiste à le mettre de niveau et à s’assurer la stabilité du sol. Si vous faites des demandes spécifiques, votre entrepreneur vous les facture à hauteur du temps passé et du matériel nécessaire au chantier.

Les prix constatés pour niveler un terrain restent relativement faibles en comparaison avec les autres travaux de construction de votre maison. Comptez en moyenne 7 à 12 €/mètre cube de terre à mettre à plat.

Construire sur un terrain en pente ou niveler votre terrain ?

Vous avez acheté un terrain pentu ? Si la pente est très importante, niveler votre terrain est une étape fastidieuse : les travaux prennent du temps, et coûtent cher. C’est pourquoi, d’ailleurs, les terrains en pente sont souvent moins chers à l’achat.

Avez-vous envisagé de faire avec le dénivelé, et d’adapter votre projet de construction aux spécificités de votre terrain ? Si cette alternative ne vous permet pas de réaliser des économies sur le coût de la construction – construire sur un terrain en pente est plus cher – cela vous offre la possibilité de réaliser une maison à l’aspect original, et très esthétique.

Sarah

Recent Posts

Construire une maison container : avantages, techniques et prix

La maison container jouit depuis peu d’une large publicité médiatique. Des architectes réalisent des œuvres…

2 ans ago

12 modèles de maisons contemporaines de constructeurs à s’offrir

Certains modèles de maisons contemporaines laissent rêveurs… Aux allures de maisons d’architecte, ces réalisations au…

2 ans ago

Maison de plain-pied : les plus belles réalisations de constructeurs

La maison de plain-pied est construite sur un seul niveau. Un attrait de taille lorsque…

2 ans ago

Habitat alternatif : lequel choisir et où s’installer ?

L’habitat alternatif, écologique et économique, séduit de plus en plus. Au point de l’envisager comme…

2 ans ago

Viabiliser un terrain : prix et démarches

Viabiliser un terrain est indispensable pour y faire construire une maison neuve. Cette étape préalable…

2 ans ago

Construction d’une maison passive : infos et modèles

La maison passive vous intéresse ? Vous y songez pour votre projet de construction de maison…

2 ans ago